Mais la succession des imperfections dans tous ses calculs et le fort ancrage du géocentrisme à son époque fait que ce modèle est rapidement oublié. Les opposants à Aristarque lui reprochent de dénigrer la physique d'Aristote et basent leur argumentation sur les principes de ce philosophes. En effet la Terre est l'élément le plus lourd et a donc naturellement sa place au centre de l'univers, si la Terre se déplaçait, on verrait les étoiles se déplacer selon différents angles en été et en hiver, et bien sur Aristarque s'est opposé aux dogmes d'où sa réfutation instantanée.
Cependant le modèle de Ptolémée n'était pas la perfection même, il est improbable que notre univers puisse comprendre des points imaginaires comme le centre du déférent ou celui des épicycles et ensuite comme tous les autres penseurs de son époque, Ptolémée n'arrive pas à expliquer la préférence zodiacale, c'est à dire pourquoi une constellation se situe à un endroit et dans un sens particulier une nuit et que la suivante, elle a bougée. Mais toute une série de dogme dont de la théorie de Ptolémée, une théorie immuable, tout d'abord grâce à la notoriété d'Aristote et ensuite ce sont les dogmes de l'Église catholique qui couvrent l'imperfection du modèle de Ptolémée. Malgré tout, même si le modèle de Ptolémée arrive après celui d'Aristarque, la théorie qui semble à cette époque la plus sur de toute reste celle d'Aristote reprise par Ptolémée plus tard et aucune autre théorie n'arrivera à renverser le géocentrisme, puisqu'elle seront toutes réfuter par les hommes tour à tour durant des centaines d'années. Ptolémée reste donc immuable pendant des siècles car ceci arrange les hommes qui dirigent les sociétés.
Donc dans cette partie de notre dossier nous avons pu voir que nos ancêtres ont de tous temps eu la volonté de comprendre les lois qui régissent l'univers et les interactions possibles entre les différents corps le constituant. Ainsi les hommes imaginent différentes théories qui permettent de mieux comprendre ce qui régit l'univers, le géocentrisme et l'héliocentrisme sont les principales théories élaborées mais une autre est à retenir, c'est l'animisme des égyptiens. De plus les différents modèles sont tous élaborés pour éviter un conflit avec la société et les dogmes institués et toute théorie réfutant ces dogmes sont à leur tour réfuter. Et à la fin de l'antiquité, la conception de Ptolémée consignée dans l'Almageste est celle qui perdura pendant des siècles jusqu'à ce que les hommes se rendent compte grâce à l'invention de nouvelles techniques ou tout simplement grâce à l'esprit humain que celle-ci est infondée, et celui que l'on retient comme homme, qui va créer la rupture est Nicolas Copernic.